Mes visites dans les Alpes Maritimes
Cliquez sur le menu dans le coin haut/gauche (les trois lignes horizontales blanches) pour accéder à la liste complète des vidéos.
©PlaneteJoce

ANTIBES - La Fête des vendanges Place du Safranier

Samedi 13/09/2014

D'abord la fête sur la Place Charles de Gaulle 

Des chorégraphies ont été  présentées, interprétées par les écoles de danse d'Antibes/Juan-les-Pins. Puis, un défilé de mode, organisé par les enseignes de mode de la ville. Les mannequins étaient des ados, des amateurs.






Tout le monde se dirige vers la vieille ville où, à partir de 18 hres, Place du Safranier, se déroule la fête des vendanges.



Fête des vendanges au Safranier

La commune libre du Safranier vendange comme chaque année et offre le jus de raisin ! Antibois et visiteurs peuvent ainsi déguster la nouvelle cuvée au son des chansons provençales.

On peut assister au pressage du raisin et déguster la nouvelle cuvée.


La commune libre du Safranier

Historique

"Le Safranier est un îlot dans la communauté d'Antibes"

Dans cette ville au site exceptionnel tant par son histoire que par son admirable situation sur la Méditerranée, s'est créée en 1966 une petite commune libre, dite du "SAFRANIER".

C'est au début des années 60 que l'idée d'une commune libre a germé dans l'esprit de quelques vieux antibois parmi lesquels Messieurs BAURES, BOLDRINI et PRETAZZINI.

Il existait bien un comité des fêtes chargé d'organiser la fête des Mais ...

De 1964 a 1966, il fallut bien de la persévérance et bien des tractations aux fondateurs pour obtenir gain de cause et faire admettre que cette commune là n'avait rien du mouvement séditieux de 1871.

Louis PRETAZZINI en a été le Maire de 1966 à 1996.
Le maire actuel est Zézé MARCONI."




"Quand nous avons créé le Commune Libre explique le Maire, le but que nous poursuivions était simple: organiser ses fêtes, perpétuer les traditions et resserrer les liens entre les habitants".

"Toujours est-il que cette Place du Safranier avait la réputation d'être la "place des Fainéants", comme l'écrivait MISTRAL! Sans doute parce que ceux qui la fréquentaient, travaillaient la nuit et jouaient à la pétanque toute la journée!

Ce site merveilleux garde le souvenir de la Grèce, c'est là que le célèbre poète écrivain Nikos KAZANTZAKI choisit de terminer son oeuvre. Dans un angle de la Place du Safranier une plaque commémorative rappelle son passage.



Aujourd'hui la Commune du Safranier profite de sa liberté. Sans doute ses habitants ont-ils adopté pour devise ces quelques mots du poète grec:
"Je ne crains rien,
je n'espère rien,
je suis libre."

D'après les propos de Françoise GUILLAUD et Marc MAHUZIER
http://www.communelibredusafranier.com/



J'arrive Place du Safranier.






Le député-Maire d'Antibes, Jean Leonetti, était présent à la fête.








La distribution

Tous les gens présents, ensuite, sont conviés à déguster le jus tout juste tiré !

  




Et bien sûr il y a un avion qui passe au-dessus...
Qui a dit que les avions ne survolaient pas le Vieil Antibes... Mensonge !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM
POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT
Je vous en remercie.