Mes visites dans les Alpes Maritimes
Cliquez sur le menu dans le coin haut/gauche (les trois lignes horizontales blanches) pour accéder à la liste complète des vidéos.
©PlaneteJoce

ANTIBES - Le Port Vauban et le quai "des Milliardaires"

Jeudi 4/09/2014
Au bout du Marché Provençal, se trouve l'une des portes d'accès au Port Vauban.
Le Port Vauban, premier port de plaisance d’Europe.









Le Bastion Saint-Jaume

"Après avoir abrité à l’époque romaine un temple, puis une chapelle, Saint-Jaume (Jacques en provençal) vit s’édifier une tour fortifiée, entièrement détruite en 1683. 

Quelques décennies plus tard, le site accueillit le Bastion des Constructions Navales, où fut aménagée la célèbre Calypso du commandant Cousteau. 

Détruit pour cause d’obsolescence, le bâtiment a laissé place à un magnifique espace remettant en lumière les prestigieux vestiges fortifiés et la courtine, magnifiquement rénovés, qui accueillent désormais, sous le regard du « Nomade », sentinelle géante du sculpteur catalan Jaume Plensa, de nombreuses manifestations de prestige."





L'Histoire







Le Port Vauban, premier port de plaisance d’Europe. 
"Le quai Camille Rayon, dit "des Milliardaires", d’où les plus beaux bateaux et méga-yachts du monde contemplent la vieille ville et les premiers contreforts cristallins des Alpes du Sud." Il est géré par l’International Yacht Club d’Antibes.










On peut admirer les plus beaux yachts qui soient sur le quai des milliardaires, des yachts appartenant aux grands princes saoudiens, au cofondateur de Microsoft, ou à des milliardaires...













"Nomade"

Un humain assis, une jambe repliée et le visage tourné vers la mer.

Enfin, j'ai trouvé le chemin sur les remparts qui mène à la statue de Jaume Plensa, intitulée "Nomade" qui n'existait pas encore lors de mon dernier passage à Antibes.


 On y accède par cette rampe.


Cette sculpture monumentale de Jaume Plensa a été inaugurée en mai 2010 par Jean Leonetti, député maire d'Antibes, en présence de Frédéric Mitterrand.



"Jaume Plensa est un sculpteur contemporain catalan de renommée internationale né en 1955 à Barcelone en Espagne.
En 2007, Jaume Plensa inaugure sur la place emblématique de Nice, la place Masséna, le long du parcours du nouveau tramway un groupe de sculptures intitulé Conversation à Nice. 
En 2007, Antibes avait accueilli Jaume Plensa dans le cadre d'une exposition temporaire organisée par le musée Picasso. La ville a acquis en 2010 la sculpture monumentale "Le Nomade" en acier inoxydable peint en blanc, de 8 mètres de hauteur, installée sur la terrasse du bastion Saint Jaume telle une figure de proue."



"Le visiteur peut entrer facilement dans cette sculpture creuse d'un géant formé de lettres blanches en acier soudées les unes aux autres.

Elle représente un humain assis, une jambe repliée et le visage tourné vers la mer. Son visage est ouvert avec deux hypothèses possibles : soit les lettres n'ont pas pu se développer ou sont en cours de développement soit elles ont subi une désintégration.

Jaume Plensa ne délivre aucune réponse définitive. C'est une invitation à un voyage à l'intérieur de la sculpture faite de vide et de silence voire dans l'espace.

La pièce se trouve sur une roche non taillée délimitant un fragment de terre voire un monde. Dans la mythologie et dans l'Antiquité, il était courant de vouer un culte aux roches dont on estimait qu'elles étaient capables de prédire l'avenir. Chez les Sémites et les grecs, il est souvent fait référence au fait que l'homme est né de la pierre. Dans Les métamorphoses, Ovide raconte que les titans Deucalion et Pyrrha ont fabriqué une nouvelle race humaine après le fort déluge provoqué par Jupiter pour punir les hommes : les yeux bandés, ils ont lancé des pierres non taillées loin derrière eux et elles se sont transformées sans qu'ils s'en rendent compte en hommes et en femmes."
Extrait de Wikipedia




















La mer était très violente ce jour-là.








Je m'en retourne vers la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM
POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT
Je vous en remercie.