Mes visites dans les Alpes Maritimes

GOLFE-JUAN

Dimanche 7/09/2014

Golfe Juan est la station balnéaire de Vallauris.

Golfe Juan, c'est tout petit. J'ai été très contente d'y trouver l'Office de Tourisme... ouvert même un dimanche, un charmant garçon à l'accent du midi, qui m'a donné carte et dépliants.

Je n'avais pas pensé aller à la plage, un dimanche, mais j'avais tout de même mes affaires de plage. Et comme la plage principale de Golfe-Juan n'était pas si remplie, j'y suis restée quelque temps, et même je me suis baignée, et sans mon haut de plongée. C'est bien la 1 ère fois que j'y arrive.

Seulement j'ai vu vers 16h 30 le ciel devenir tout tout couvert, cela venait de Cannes et ça empirait. J'ai pris mon train pour rentrer. 1,20 € avec la carte Zou 50 %.

Superbe journée.  J'aime bien me retrouver en voyageuse touriste :)

Golfe-Juan bénéficie de la qualité d'accueil d'une station balnéaire avec ses belles plages de sables blond et ses infrastructures portuaires et de loisirs, sans oublier le souffle épique de la grande Histoire avec le débarquement de Napoléon à son retour de l'île d'Elbe.

J'ai voulu y aller... à pied ! Pour connaître le littoral, fait de plages privées, et de plages publiques surbondées, et longé par la route et par la voie de chemin de fer !

De Juan-les-Pins à Golfe-Juan en longeant la mer

Je suis partie de Juan-les-Pins. J'ai mis 45 mn.

Le bord de mer de Juan-les-Pins














J'arrive enfin au début de Golfe-Juan.



Une plage puis le port.






L'Histoire de Golfe-Juan

C'était un port ligure. Au Moyen Âge, il accueille des barques de pêcheurs et prend le nom de Gou Jouan pourri. (en raison de ses eaux, stagnantes à l'époque).

Plus tard il deviendra quartier de la mer, puis Golfe de Jouan.

Au 19 ème siècle, c'est du port de Golfe Juan, de Cannes et d'Antibes, que partent les poteries culinaires vers Marseille, la Corse, l'Italie, et l'Afrique du Nord.

La colonne Napoléon
Le 1er mars 1815, Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, préfère éviter la ville royaliste d'Antibes, et débarque au port de Golfe Juan, avant de se diriger vers Paris, par une route que l'on appellera "Route Napoléon".

 

En 1860, Golfe Juan n'était qu'un hameau. L'arrivée du chemin de fer, permet alors une meilleur diffusion des poteries. La gare date de 1862.
Le port
















Je suis allée prendre une carte et des informations à l'Office du Tourisme, qui se trouve sur l'ancien port  et qui est ouvert... le dimanche ! 


L'ancien port date du 19 ème.  Primitivement c'était un port de pêche, il devint port de commerce quand les tartanes transportaient les poteries de Vallauris. Il est devenu aujourd'hui un port de plaisance.






La ville





Le  1er mars 1815, Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, préfère éviter la ville royaliste d'Antibes, et débarque au port de Golfe Juan, avant de se diriger vers Paris, par une route que l'on appellera "Route Napoléon".















Je retourne en bord de mer.


J'ai terminé à la plage.




Soudain, j'ai vu le ciel qui s'assombrissait énormément et rapidement. J'ai préféré rejoindre vite la gare pour me rapatrier vers Juan-les-Pins.
Retour at home : la gare de Golfe-Juan
Je suis arrivée à la gare de Juan les pins en 6 mn de train !
Le temps était un peu couvert, mais en soirée le soleil est ré-apparu.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment